Notre histoire
Une aventure humaine avant tout !

bg

2019

Le changement, c’est maintenant !

À l’origine d’Ideel Garden, c’est la rencontre trois jeunes : Maxime, Thibault et Antoine. Face aux constats climatiques alarmants dressés partout autour d’eux, ils souhaitent apporter leur pierre à l’édifice et avoir un impact concret au quotidien.

Convaincus qu’une des principales solutions pour résoudre la crise climatique que nous traversons se trouve dans l’alimentation, ils décident de lancer Ideel Garden. L'objectif est de permettre à chacun de bien manger, en réduisant ses émissions de CO2.

Ils choisissent comme premier angle d’attaque le repas du midi en ville. C’est ainsi qu’ils lancent une première offre avec des distributeurs et des frigos connectés, à destination des entreprises, écoles, universités, lieux publics et espaces de coworking.

2020

Confinés : reculer pour mieux sauter

L’année commence bien avec l’installation de la première machine, chez Morning. Démarrage incroyable, malheureusement très vite stoppé par le confinement généralisé.

Nous y voyons malgré tout une opportunité pour aller à la rencontre de nos partenaires maraîchers, en travaillant bénévolement dans leurs exploitations. Cela nous a permis de mieux appréhender les enjeux du secteur agricole et de parfaire notre offre pour avoir encore plus d’impact. C'est bien via l'agriculture régénératrice et la réduction de la protéine animale qu'on peut avoir l'impact le plus fort !

A la sortie du confinement, nous prenons la décision de passer au 100% zéro déchet pour 100% de nos clients. Plus de plastique, uniquement des bocaux en verre que nous collectons, lavons et réutilisons à l’infini.

2021

La croissance, mais pas à n’importe quel prix

Nos clients sont de plus en plus nombreux et nous installons 30 frigos connectés. Pour les satisfaire au mieux nous recrutons 20 collaborateurs, notamment des cuisiniers en production et un chef ayant plus de 30 ans d'expérience. Afin d’emménager dans une nouvelle cuisine et de d’organiser au mieux l’entreprise, nous décidons de réaliser une première levée de fonds auprès d'un fonds à impact : Makesense.

Celle-ci nous permet aussi d’aller plus loin dans notre démarche :
  • 100% de nos produits maraîchers sont BIO
  • La moitié de nos plats sont végétariens
  • Nos invendus sont revalorisés en épiceries anti-gaspi ou à travers d’autres points de vente
  • Nous avons refusé tous les contrats qui nous demandaient de faire des entorses à nos valeurs (encore plus de viande et de poisson, des emballages en plastique à la place des consignes, des sodas dans le frigo…)
  • Zéro boeuf, car il s'agit de la viande la plus émettrice de CO2 (et de très loin)

2022/2023... et après

Nous savons clairement ce que nous devons faire

Nous réalisons chaque jour un peu plus l’urgence d’agir, pour réduire nos émissions de CO2, dans nos actions quotidiennes. Entre le greenwashing de beaucoup de nouveaux acteurs de la restauration et la confusion entre moyens (BIO, zéro déchet…) et finalité (réduire nos émissions carbone pour garder une terre viable), il y a un gros travail de pédagogie.

L’alimentation ouvre un champs des possibles incroyable : aller plus loin que le BIO, qui ne suffit plus, favoriser la transition vers l’agro-écologie pour absorber le carbone lié à l'activité humaine, proposer encore davantage de repas gourmands à base de substituts à la protéine animale : telles sont nos solutions pour pour protéger la nature.

Si le constat peut effrayer, l’engouement de nos clients, toujours plus nombreux, vers une solution engagée donne énormément d’espoir. Notre objectif est de créer LA marque alimentaire en laquelle vous avez confiance, pour protéger la nature. Plus vous serez nombreux à rejoindre la communauté, plus, ensemble, nous pourrons résoudre l’épineux problème du dérèglement climatique.

Ensemble, protégeons la nature

leaf

Abonnez vous à notre newsletter !

Nous trouver :278 Bd de la Boissière93100 Montreuil
Se connecter