19/05/2020

Interview d’Axel, kitchen manager

Kitchen manager Axel en tenue de cuisinier en cuisine
Rencontre avec Axel d’Ideel Garden
  • Bonjour, peux-tu te présenter ?

Je suis Axel, j’ai 29 ans et en ce moment je travaille chez Ideel Garden en tant que Kitchen Manager.

  • Depuis quand cuisines-tu ? 

Depuis toujours avec ma mère mais professionnellement la première fois remonte à un passage éclair chez McDonald’s en 2008, puis à Lyon pendant mes études en 2012.

  • D’où t’es venu cette passion ou l’envie d’en faire ton métier ?

C’est en voyant ma mère et ma grand-mère passer des heures en cuisine pour nous faire plaisir je pense. C’est vraiment ce fait de procurer du bonheur qui est à la base de tout. Après c’est un détail, mais l’association des ingrédients d’une vinaigrette a été un déclencheur aussi. Associer tout plein de choses qui ne se mélangent pas forcément et qui sont pourtant si bonnes ensemble, ça m’a fasciné.

  • Quel est ton parcours ?

Bac ES, BTS Communication, licence en communication culturelle puis master en direction technique avant de me lancer en freelance puis dans une banque pour m’occuper de la communication. Puis au bout de quelques années, le craquage total et le retour à mes valeurs et aux choses qui me sont les plus chères, travailler pour les gens, avec les gens et en faisant quelque chose de mes dix doigts. Donc la cuisine. J’ai passé un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) au sein de la formation du chef Thierry Marx et j’ai commencé ma deuxième vie en cuisine.

  • Pourquoi Ideel Garden ? 

Pour le projet et pour les gens. Le projet représente toutes les valeurs qui sont les miennes avec des engagements forts sur le respect des produits et des producteurs par la saisonnalité et le circuit court. Et les gens car en rencontrant Maxime et Antoine j’ai compris qu’on parlait la même langue et qu’on voulait bouger les choses.

  • Quelles sont tes inspirations en cuisine ? 

J’aime cuisiner écolo, utiliser le produit entièrement donc pour ça je vais puiser du côté d’une cuisine « d’antan » où l’on ne gâchait rien et une cuisine moderne qui va chercher à magnifier de façon expérimentale certaines parties délaissées d’un produit.

  • Comment définirais-tu ta manière de cuisiner ? Ton style de cuisine ?

Assez brutal, j’aime les goûts tranchés, les sauces relevées, les plats clivant.

  • Les valeurs qui te sont chères et que tu veux transmettre dans ta cuisine ? 

L’eco responsabilité qui est au cœur de notre démarche, au travers de l’utilisation de produits frais, naturels et qui nous viennent de producteurs que l’on connait et avec qui on travaille main dans la main.

  • Quels sont tes principaux défis dans ton métier ? 

Savoir être original tout en gardant notre identité. Que l’on puisse reconnaître un plat Ideel Garden grâce à cette petite touche de créativité. 

  • Les produits que tu aimes travailler ? 

Les légumes et plus particulièrement la pomme de terre. La patate sous toutes ses formes, de la chips au gratin on peut tellement s’amuser avec !

  • Le plat que tu préfères cuisiner ? Que tu préfères manger ?

Je me suis découvert une passion pour l’okonomiyaki durant mon confinement ! Donc j’aime cuisiner cette sorte de pancake japonais salé au bouillon de poisson et au chou. C’est assez rapide et simple mais on peut le complexifier et s’amuser beaucoup avec.

À manger c’est le gratin dauphinois de ma maman, évidemment.

  • Ce que tu préfères cuisiner (sucré, salé) ? Pourquoi ?

Tout. Aucune préférence, je mange absolument tout !!

  • Tes plans futurs ? 

Je me concentre surtout sur la semaine prochaine pour le moment !

Et encore merci à Axel du temps qu’il nous a consacré pour répondre à ces questions !

Pensez à nous suivre sur Instagram @ideelgarden et aussi Axel, @axelteyssier 😉